Colette LAPIERRE PRINCIPALES EXPOSITIONS :
- EN FRANCE : Grand Palais, Carrousel du Louvre, Charleville Mezieres, Reims, Paris, Salon de Provence, Vouziers, La Rochelle, etc...
- A L'ETRANGER : Ferrara, Miami, Stockholm, Bruxelles, Los-Angeles, New-York, Padova, Doha, Tokyo, Andorre, Shanghaï, Okinawa, Amagazaki. Galerie Permanente : Moulin de Corbon 08400 Saint Morel Galerie Everarts, 8, rue d’Argenson 75008 Paris
tel. : 03 24 30 45 55
PRINCIPALES DISTINCTIONS
1994 : Médaille d'or, mérite et dévouement français. 1996 : Médaille d'or - A.I.L. Académie Internationale de Lutèce 1998 : Croix d'argent, mérite et dévouement français. 1999 : Médaille d'or, "L'élite". 2000 : Médaille d'or, Arts sciences-lettres - Toile d'or, fédération nationale de la culture française. 2001 : Diplôme titre numéroté "Découvertes et sélections du monde des arts Plastiques" Décerné par la Fédération Nationale de la culture française à Colette Lapierre "Créateur d'aujourd'hui - reconnue comme apportant sa contribution au patrimoine artistique de son époque". 2002 : Médaille Grand or "L'Elite" 2003 : Médaille d'Argent "La renaissance Française". 2009 : Prix LEONARD DE VINCI 2009 par l'association culturelle ITALIA IN ARTE. 2011 : Prix VINCENT VAN GOGH 2011 par l'association culturelle ITALIA IN ARTE. 2012 :
2013 : Prix international APOLLO décerné par l'association culturelle ITALIA IN ARTE. FIGURE DANS LES OUVRAGES
- 1993 :
- 1997 :
- 1998 :
- 1999 :
- 2000 :
- 2001 :
- 2002 :
- 2003 :
- 2004 :
- 2005 :
- 2008 :
- 2009 :
- 2010 :
- 2011 :
- 2013 :
COTATION
TELEVISION
Figure dans le film diffusé par FRANCE 3 CHAMPAGNE-ARDENNE, POITOU-CHARENTE, AQUITAINE, Emission "BLEU CLAIR" - La rivière Aisne, réalisé en 1999.
CRITIQUE D'ART
"La moindre couleur, les plus petits détails des paysages de Coletté LAPIERRE se déclinent avec tellement de bonheur et de réalisme qu'ils paraissent s'extraire du motif pour se poser, silencieux, comme un vol de papillon. La subtilité de la lumière et le chromatisme savamment mesurés libèrent une émotion charnelle qui s'exprime à travers la forme capricieuse d'une fleur, d'une touffe d'herbe ou la quiétude d'un étang... Le charme et l'émotion de l'instant qui passe paraissent s'éterniser sur la toile comme une invitation à découvrir la sérénité de cette beauté tranquille. Ne nous y trompons pas : si l'inspiration de cette artiste est manifestement naturaliste, c'est dans l'imaginaire de son esprit et le calme de son atelier qu'elle recompose, de son élan créatif, ses compositions..." "Thierry SZNYTKA - ARTS ACTUALITES MAGAZINE".
Colette LAPIERRE fait partie de ces promeneurs qui arpentent la campagne, l'oeil aux aguets, la tête en l'air, à épier dame nature et sa coiffe de nuages. De ses escapades, elle cueille une multitude de couleurs, une ribambelle d'odeurs, une foule d'émotions qu'elle range dans son esprit d'artiste. Une fois la quiétude de son atelier retrouvée, son imaginaire galopant recompose les espaces naturalistes, d'un réalisme qui semble croqué sur le vif. Les arbres bruisent, l'onde s'agite, bercée d'une luminescence respectueuse des matins frileux ou des soleils couchants, tandis que les nuages roulent dans un ciel chargé. Et Colette LAPIERRE se laisse emporter par sa fantaisie romanesque pour chanter de ses phosphorescences argentées, les milles nuances des paysages"
"Thierry SZNYTKA - ARTS ACTUALITES MAGAZINE".
"Très" nature" ce qui n'a rien de péjoratif, car Colette LAPIERRE aime la nature au sens propre du terme... A son contact, elle se sent vivre, elle se sent à l'écoute d'une foule d'émotions qu'elle nourrit au grès de ses promenades émerveillées. Son imaginaire engrange une variété infinie d'odeurs, de bruissements, de frémissements, de couleurs, qu'elle retranscrit avec un intense parti pris de romantisme feutré ... Une grande part d'improvisation vient sublimer ce réalisme. Pertinence des coloris exarcerbés lorsqu'un ciel se fond dans le miroir de l'étang, liberté dans la magnificence automnale des lumières, douceur argentées des matins frileux, ardeurs tourmentées des soleils couchants personalisent cette écriture picturale qui n'a pour objet que de transcender des bouffées de bonheur et mettre en lumière la magie insoupçonnée d'un paysage...."
"...des oeuvres emplies de lumière d'où émerge una atmosphère poétique. Paysages romantiques ou compositions florales entrainent l'amateur au calme et à la sérénité..." "Claude GERBAUX - LA COTE DES ARTS".
"... Colette est multiple, tendre et passionnée, sage et violente, secrète comme les sous-bois qu'elle peint peuplés de bouleaux aux troncs blancs et fins : elle ressemble à ces arbres dont la silhouette aérienne et le feuillage léger font oublier les racines profondes bien ancrées dans le sol..." "Madeleine BARROIS - L'ARDENNAIS - L'UNION".
"- Du classique à l'abstrait". "Colette LAPIERRE aime peindre des paysages classiques, mais dans ces tableaux revient toujours son goût pour l'abstrait. ALors, en parallèle, l'artiste a choisi de livrer sur la toile sa vision du cosmos, de la création du monde, des fonds marins ou des oiseaux dans le ciel..." "Ambre MINGAZ - Journal "L'ARDENNAIS" ".
Si, si, c'est bien elle ! Depuis quelques années, fidèle à notre magazine, Colette Lapierre avait habitué ses amateurs à des paysages au fini impeccable et à des scènes animalières qu'elle tirait de ses longues promenades dans les Ardennes chères à son coeur.
"Des effusions naturalistes" D'une effusion chromatique puissamment orchestrée qui fait chanter les couleurs et virevolter les contrastes, Colette Lapierre recompose la nature avec passion. Sans se soucier de ses références à la réalité, cette artiste au tempérament bouillonnant, engagée dans un processus de dépouillement formel, se laisse emporter par sa frénésie créative. Dès lors se devine l'intensité d'une participation émotive qui incorpore des sentiments personnels dans une matière, régie par les conditions d'un geste coordonné avec sûreté. L'importance de l'inconscient se manifeste, abritée par ces déformations de couleurs vives qui expriment la vie et le mouvement. Ce procédé dynamique d'expression privilégie une certaine subjectivité. Dans cette turbulence, Colette Lapierre préserve cependant des formes et des symboles qui permettent de renouer avec les fleurs et les animaux d'une nature qu'elle connaît merveilleusement bien, pour l'avoir traduite durant de longues années dans ses paysages et ses scènes animalières plus académiques. Aujourd'hui, décidée à affirmer une autre modernité, elle exaspère les paradoxes de la vie sans perdre la perception du naturalisme. Et son style, qui se réfère à aucune école, semble avoir choisi le concept de l'art aux dépens de celui de l'apparence. Thierry SZNYTKA - ARTS ACTUALITES MAGAZINE
|